La República Independiente de Playa Ancha

Publié le par Yann-Vari

Jouez hautbois, résonnez musettes... Roulements de tambours et que sonnent les clairons enchantés... Bienvenus dans le monde fabuleux de...

 

la Universidad de Playa Ancha

(la UPLA pour les intimes)

Comme prévu, lundi 9, je me pointe à 11h au bureau de Milena, la responsable des étudiants étrangers. Une sorte d'espace avenir à elle toute seule en quelque sorte. Milena, celle-même qui nous avait offert un grand moment à Bruno, Romain et moi-même (que vous pouvez revivre à la fin de cet article). Surprise, elle n'est pas dans son bureau... Je dois la rejoindre dans un autre bâtiment. Quand je la retrouve elle me demande pourquoi j'ai une heure de retard.

 

Pardon ?

 

Elle me dit que le rendez-vous était à 10h et que nous avons loupé la réunion avec le directeur. Grande blague.

Bruno, qui s'était trompé de micro arrive en retard, et l'absence de Malik (le 3e Rennais à la UPLA)... Nous passons pour les derniers des touristes dans ce qui semble être le dernier des Clubs Med...

 

Après une rapide présenta... Qu'est-ce que je raconte ? Après rien du tout !, Milena nous donne une fiche que nous allons devoir remplir, avec en cadeau un superbe stylo à bille ! Quand on pense à la semaine d'intégration et aux agendas et autres babioles que la Catòlica a offert à ses étudiants étrangers...

 

Ensuite, comme des ours slovènes relâchés dans les Pyrénées, nous voilà invités à déambuler dans les couloirs de cette université qui nous est totalement inconnue. Et ça ressemble à ça :

 

 



Quoi de plus réjouissant que de chercher les "jefes de carreras" dont nous ne connaissons que le nom dans un établissement de près 11 000 étudiants. Et ça se complique encore davantage quand on finit par se rendre compte que cela n'a servi strictement à rien... tout simplement parce que la plupart de ces "jefes" ne sont pas là, probablement pas encore revenus de vacances.


Finalement j'ai pu rencontrer deux profs, celui de la carrera de historia et celui de la carrera de geografia. Pour ce qui est de la géographie, j'ai eu plus de chance que prévu : en un entretien j'ai déjà trouvé trois cours qui devraient me passionner (touchons du bois) pendant ce semestre :
- Geografia urbana
- Geografia humana en Chile
- logìstica y preparacion a los excusiones


Aujourd'hui, mercredi, nous sommes retournés à la UPLA (gloire à son nom) pour y rencontrer - enfin - les chefs de carrières de philosophie, de sociologie et de journalisme. Une après-midi entière où le temps est passé trèèèèèès lentement... Mais après-midi loin d'être inutile : nous avons réussi à former chacun un emploi du temps provisoire très chargé, où les différentes matières qui nous intéressent ont tendance à se chevaucher (voilà ce qui arrive quand on doit choisir des matières parmi celles de carreras et d'années d'études différentes).


Demain pas de cours, et les prochaines semaines seront pour nous la oportunidad de faire un choix pour ce semestre. Et les possibilités ne manquent pas, finalement.


Voici les matières pré-sélectionnées par mes soins :


- Séminaire de Droit social et de politiques publiques
- Cours d'Anglais pour des 4e années
- Sociologie : introduction à la pensée moderne
- Cours de Castellano (en théorie pour les futurs journalistes)
- Histoire politique et sociale du Chili au 19e et 20e siècle
- Histoire du Chili et de l'Amérique (en gros de la conquête du continent à la construction de l'idée nationale)
- Philosophie politique (Platon, Aristote, Hobbes, Locke, Hume, etc.)
- Sociologie de l'éducation
- La notion de citoyenneté dans la pensée d'Adela Cortina (philosophe espagnole)
- Théories de la sociolo
- Séminaire de journalisme sur la communication et la culture
- Géographie urbaine
- Géographie humaine au Chili
- Géographie : logistique et préparation d'excursions


Ah oui, j'oubliais : aujourd'hui, l'université commençait déjà à fleurir de banderoles appelant à la "mobilisaciòn" pour le 18 Août... On perd pas de temps à la UPLA !
i Viva la UPLA libre !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> <br />
Répondre