• La marche errante des chiens miséreux

26 juin 2011 ( #Vivre à Valpo )

29 mai. Enfin plutôt le 30, puisque minuit est déjà passé. Après une superbe journée d'anniversaire en compagnie de pas mal d'amis, à manger des choripanes au Jardin Botanique de Viña del Mar et avoir terminé au Canario, petit bar enfumé ou nous nous...

• Pérou, nous voici ! (notes de mon Carnet de Voyage III)

23 décembre 2010 ( #Voyages )

Quelque part sur la route, entre Tacna et Arequipa, Pérou. 17/12/2010, vers 10h30 Et moi qui parlait d'aridité... Depuis que nous avons quitté la Serena, je crois n'avoir vu aucun arbre poussant naturellement, hormis ceux de l'oasis de San Pedro. Je me...

• Fêtes de fin d'année

19 janvier 2011 ( #Vivre à Valpo )

Bonne année ! Bloavez mat ! Feliz año nuevo : De puis mon retour du Pérou, bien des choses ce sont passées : Le réveillon de Noël: D'ailleurs au Chili ils ne disent pas Navidad (Noël) mais Pascua (Pâques). Ne cherchez pas à comprendre. Ne cherchez pas...

• Odeur de départ...

11 février 2011 ( #Voyages )

Aujourd'hui, vendredi 11 fevrier , dernier jour de stage et premier jour pour ranger mes affaires. Je quitte la Casa Elias définitivement demain... J'ai encore dans l'idée de partir ce soir pour Rancagua pour assister à un festival de musique improvisée...

• Et non, ce n'était pas un camion...

11 février 2011 ( #Vivre à Valpo )

Cet article ferait rire plus d'un Chilien, je pense. Enfin quoique le mot rire n'est pas forcément le terme le plus adapté. C'est un peu comme l'histoire de celui qui un jour voit une araignée-rincon pour la première fois de sa vie (petite araignée dont...

• Argent-Peur-Nation

09 février 2011 ( #Vivre à Valpo )

Il est 11h34 et je viens à peine d'arriver à la mairie de Viña del Mar - où, je le rappelle, j'effectue mon stage jusqu'à vendredi - et je commence à écrire un article. Normal. Petit article fourre-tout. Monnaie : Ici au Chili, la monnaie utilisée est...

• Un policier, un voleur, des pauvres et un Breton.

26 janvier 2011 ( #Vivre à Valpo )

Il est 14h15, je prends ma pause déjeuner. Je suis en stage depuis trois semaines à la mairie de Viña del Mar, la station balnéaire de 270 000 habitants collée à Valpo. J'ai la flemme de passer des heures à trouver un truc bon, alors je choisi le truc...

• Chapitre IV - Iguazu

24 février 2011 ( #Autour du Chaco (voyages 2) )

Bus Puerto Iguazu – Tucuman, 8HOO, 24/02/2011 Je suis en route vers Tucuman. Jamais je n'avais pensé y aller, mais le prix des bus, des hostales, et le temps qu'il me reste m'ont fait renoncer au Brésil... Après Encarnacion et son carnaval annulé, les...

• Protistas (seccion musica)

24 mai 2011 ( #Divers )

Protistas : Le Chili, musicalement ne vit pas seulement sur son passé, sur le souvenir chargé de la dictature. Il y a aussi des groupes plus récents et talentueux, qui revisitent à leur façon l'influence de musiques plus 'commerciales', moins ancrées...

• "Délaissant les grands axes, j'ai pris la contre-allée..."

23 avril 2011 ( #Vivre à Valpo )

Après m'être tu pendant bien trop longtemps, j'ai décidé de sortir de mon silence . Les suites de mon voyage autour du Chaco viendront plus tard, car aujourd'hui il fait beau (hier il a plu pour la première fois depuis des mois, quelque chose de bien),...

• Chapitre V - Tucuman, ses pizzas et ses touristes

27 février 2011 ( #Autour du Chaco (voyages 2) )

Bus Cafayate – Salta 16H30 – 27/02/2011 Beaucoup de choses depuis la dernière fois. Allons y pas à pas. Tucuman Pluie sur la ville. Hostal plein de couleurs. Je sais que je suis en Argentine quand je me fais draguer par la fille de l'accueil jusqu'à ce...

• Chapitre III - Au coeur de la Griffe Blanche

19 février 2011 ( #Autour du Chaco (voyages 2) )

Encarnación, Paraguay - Hotel Real - 19/02/2011 Après une nuit de 5 heures dans le bus Asunción-Encarnación sans dormir, et autant d'heures à errer dans la ville avant que ne s'ouvrent les hôtels, nous avons enfin trouvé où dormir. Réveillé par la chaleur...

• Represas? Ni cagando!

14 mai 2011 ( #Société chilienne )

Entrons dans le vif du sujet. Mardi dernier, a été signé un accord permettant la construction d'un système gigantesque de barrages hydroélectriques en Patagonie chilienne . Extraits de l'article de France Soir sur le sujet : La décision de la commission...

• "Ufffff ufffff qué calor, el guanaco por favor !"

13 mai 2011 ( #Société chilienne )

Alors que j'étais chez moi, en train de préparer mon petit déjeuner, j'entends des clameurs venant de la rue. Je me précipite à la fenêtre et voilà ce que je découvre... Je décide de suivre mes colocs avec mon appareil photo : quand même, être allé à...

• "J'ai passé l'été à travailler pour payer mes études, je continue tant que je peux."

06 mai 2011 ( #Société chilienne )

Étudier au Chili, et notamment à la Upla permet d'avoir rapidement un petit aperçu intéressant du fonctionnement éducatif chilien. Évidemment, déjà il y a les différences de méthodologies : ici, notre bonne et vieille dissertation "intro-3 parties-conclusion"...

• Vamos Chile !

08 juillet 2011 ( #Société chilienne )

Le football est-il l'opium du peuple ? Ici en Amérique latine, plus qu'ailleurs, cela semble vrai. Certains étudiants s'inquiète de l'éventuel effet du football sur la Revolucion estudiantil (à propos de cette dernière, j'aurais des bonnes à vous raconter)....

• Solo un hasta pronto

31 juillet 2011 ( #Voyages )

Retour à Paris. Quel sensation bizarre ! Pierre R. m'avait prévenu : ce qui choque c'est que rien à changer. Comme l'impression de revenir de 2 semaines de voyage. Les Français sont toujours aussi râleurs, beaufs à l'occasion. Roissy est toujours aussi...

• En route pour le Pérou (notes de mon Carnet de Voyage II)

23 décembre 2010 ( #Voyages )

Jeudi 16/12/10 - Terminal de Calama Il est 14:30, et nous attendons au terminal de la ville minière de Calama , et j'ai cette chanson dans la tete : Prends-moi la main Viens danser Sous les sunlights des Tropiques Ça rend quelque chose de magique Enfin...

• Comment je suis devenu papa au Chili

12 novembre 2010 ( #Vivre à Valpo )

J'ai eu du mal à trouver un titre à cet article . Parce que voilà, ça pourrait aussi bien être un faire-part , un scoop made in Gala , une Nième version de Alien vs Predator ou bien un documentaire animalier. Du coup je vais vous laisser découvrir seuls...

• A bout... (notes de mon Carnet de Voyage VI)

30 décembre 2010 ( #Voyages )

Sortie de Arica - Turbus 21h30 - 22/12/10 Je n'en peux plus, je suis à bout. Cela fait 37 heures que je n'ai pas dormi et 28 heures que je n'ai rien mangé. Le trajet Puno-Tacna s'est éternisé, et la succession de charlatans, gueulant les vertus de leurs...

• Les insolites de la vie chilienne

12 octobre 2010 ( #Vivre à Valpo )

Vivre au Chili c'est aussi quelques petites anecdotes insolites : Téléphone portable : vous manquez de crédit ? Pas de problème, vous pouvez recharger à tous les coins de rues, et particulièrement dans les pharmacies. Oui parce que dans les pharmacies...

• Prologue du voyage autour du Chaco : ¡Bienvenidos en Asunción!

15 février 2011 ( #Autour du Chaco (voyages 2) )

Asunción, Paraguay, 15/02/2011, 1.00am, Hotel Cordoba, chambre 15 Bienvenue á Asunción ! Le voyage commence bien. Voyage tranquille de Santiago á Montevideo pour une rapide escale avant de s'envoler ver Asunción, capitale du Paraguay. Á vrai dire, cela...

• La Rue n'est pas interminable.

28 janvier 2011 ( #Divers )

A travers les murailles grises, tu plantes tes griffes. Arrache les moindre petites parcelles que son odeur appelle, soule toi du venin des autres et coule, coule, coule, sous des océans d'alcool, nage parmi le banc des bouteilles qui dérivent au large...

• La República Independiente de Playa Ancha

11 août 2010 ( #La Universidad de Playa Ancha (UPLA) )

Jouez hautbois, résonnez musettes... Roulements de tambours et que sonnent les clairons enchantés... Bienvenus dans le monde fabuleux de... la Universidad de Playa Ancha (la UPLA pour les intimes) Comme prévu, lundi 9, je me pointe à 11h au bureau de...

• "On gueule beaucoup contre la routine, mais il suffit d'en sortir pour se rendre compte que c'est le prix de la paix" .

24 septembre 2010 ( #Vivre à Valpo )

Bientôt deux mois que j'ai posé mes valises sur le sol chilien, et plus de trois semaines que je n'ai pas donné de nouvelles via ce blog. Il est temps je crois, de faire un petit bilan. Pas facile de tenir à jour ce carnet de bord. Au départ tu racontes...